Article de presse "Rentrée scolaire : de l'aide pour les familles démunies"

Publié le par Sourires d'enfants - Soissons

AISNE - Plus que quelques jours de vacances pour les écoliers axonais. Déjà la rentréee est dans toutes les têtes des parents. Combien va coûter ?


 

         Ils sont une bande de copains et d'amis, hommes et femmes qui ont préparé activement cette entrée scolaire par le biais de l'association soissonnaise « Sourire d'enfants »
Au départ de l'aventure, Stéphane Legrain (33 ans) qui après quelques années de bénévolat au sein des Restos du cœur a eu le désir d'agir directement vers les enfants. Pendant deux ans, il mûrit son idée avec de trois personnes proches de sa sensibilité : Marie-Rose (vice-présidente) et André Brancourt et Jean-Luc Locatelli (trésorier). Les statuts de « Sourires d'enfants » sont déposés en 2010 dont l'objectif est « de venir en aide aux enfants de familles démunies âgés d'un jour à seize ans ».
En 2011, ils se lancent dans le grand bain en organisant deux lotos à Soissons et ils en tirent des « bénéfices » substantiels avec lesquels ils achètent plus d'une centaine de cartables à roulettes. Mais voilà ! Les cartables, ils aimeraient bien les remplir. Alors le président prend son bâton de pèlerin et tape aux portes commerçants, artisans, industriels, etc. Ça fonctionne moyennement bien. Il a alors la bonne idée de s'adresser à RTL et son émission matinale présentée par Jean-Michel Zecca « RTL vous Z ». Après étude du dossier, il est invité à l'antenne et, là pendant une heure et demie, les appels tombent et les dons avec…
Ca vient de toute la France : des particuliers, des commerçants. Le célèbre papetier Clairfontaine y va de son (formidable) écot : trois cahiers (trois formats), classeurs, trousses, feutres, stylo, etc. pour chaque cartable. Un autre envoie des ramettes de papier. Ça vient de tout l'Hexagone, de Lyon, de Normandie, de Reims. Mais aussi de l'Aisne, insiste-t-il, à Laon où il a été particulièrement bien accueilli (pour des lots du loto, de l'association, par ex.). Cela a donné beaucoup de baume au cœur à toute l'équipe des bénévoles une bonne dizaine de personnes en tout.


Les dons et bénévoles sont les bienvenus


      Une équipe de bénévoles « qui nous suit et sans qui nous ne pourrions pas faire grand-chose. Il faut les remercier pour tout le travail qu'ils font. »
Cette première distribution aura lieu La distribution à la Halte Fluviale de Soissons, le mercredi 31 août 2011, de 14 heures à 17 h 30. Les « allocataires » sélectionnés devront impérativement venir retirer sur place les cartables (bien remplis). Pour ce faire l'équipe a sollicité les associations proches des familles les plus démunis (CRF, Resto du cœur et secours catholique) afin de leur désigner les bénéficiaires de cette opération de solidarité.
L'équipe de Sourires d'enfants, fort de ce premier succès, affirme : « Nous n'allons pas nous arrêter là. Nous avons plusieurs projets pour la fin de l'année 2011 et en 2012, nous voulons monter une opération bébés. ». Et le président Legrain de lancer un appel « à tous les bénévoles et aux dons. Tout pour les enfants ! Rien que pour les enfants ! 


                                                                                            Publié le 24/08/2011 à 13H00.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article